Luciole décorativeLuciole décorativeLuciole décorativeLuciole décorativeLuciole décorativeLuciole décorativeLuciole décorativeLuciole décorative

Notre pédagogie

Apprendre autrement, en respectant le rythme et la nature de chaque enfant. Tel est le coeur du projet éducatif des Lucioles de la Pévèle. Ici, les enfants apprennent par expérimentation, manipulation, observation, et surtout par plaisir.

Une approche individualisée et respectueuse

Chaque enfant est unique. Nous croyons que c’est à la pédagogie de s’adapter à lui et non l’inverse. Cela signifie respecter son rythme, ses centres d’intérêt, ses besoins sensoriels et affectifs. L’éducateur/trice est un guide bienveillant qui soutient, encourage, accompagne sans jugement.

Une base Montessori... mais pas que

Nous utilisons du matériel sensoriel inspiré de Maria Montessori qui favorise la concentration, la répétition, le passage du concret à l’abstrait. Mais nous explorons aussi d’autres approches : Freinet, Singapour, pédagogies actives, neurosciences de l’apprentissage, etc. L’important est que la méthode réponde aux besoins de l’enfant.

Enfant en autonomie

Classe multi-âges et entraide

Nos classes sont organisées par cycles : 3-6 ans et 6-12 ans. Cela favorise la coopération, l’imitation, la responsabilisation. Les enfants s’entraident, s’observent et progressent dans une ambiance sereine, sans compétition ni jugement.

Un cadre riche en nature

La forêt, la mare, le jardin, le sous-bois... tout est prétexte à découverte. Les enfants sont quotidiennement en contact avec l’environnement, ce qui favorise la créativité, la coopération, la régulation émotionnelle et les apprentissages sensoriels.

Enfant dans la forêt

Pas d’évaluation, mais un suivi précis

Chez les Lucioles, on ne note pas. L’enfant progresse en confiance, sans peur de l’échec. L’enseignant suit chaque enfant individuellement, avec des outils d’observation rigoureux. Le socle commun de l’Éducation nationale est respecté dans un cadre bienveillant.

La joie comme moteur d’apprentissage

Apprendre avec plaisir, c’est possible. Et c’est durable. C’est la joie qui rend les enfants curieux, persévérants, et confiants. Notre rôle est de créer les conditions pour que cette joie émerge et se transforme en compétences solides.